Rédacteur web

Rédacteur web : son rôle, ses compétences

L’évolution des diverses activités des sites internet et des besoins des internautes est constante. Ceci crée une augmentation de l’emploi des rédacteurs web. Les compétences nécessaires pour exercer l’activité de rédacteur web sont multiples et varient en fonction des besoins des clients.

1. Les compétences attendues d’un rédacteur web

Pour répondre aux exigences de leurs clients, les rédacteurs web se doivent d’être polyvalents. Les principales compétences d’un rédacteur web se situent au niveau de la maîtrise de la langue française, l’optimisation pour le référencement des moteurs de recherche, la rédaction clairesynthétique et dynamique. L’utilisation du format htlm et l’intérêt pour des sujets variés sont appréciés.

Les normes SEO doivent généralement être respectées. Elles consistent à règlementer le référencement sur les moteurs de recherches et augmenter l’attention du lecteur. Par exemple, l’utilisation des balises gras ou italique permet de mettre un texte en valeur.

D’autres optimisations sont également importantes, notamment au niveau du nombre de caractères à utiliser pour une introduction, la structuration du texte avec des paragraphes et des intertitres. Le rédacteur web doit aérer les textes et être capable d’insérer des références avec des liens hypertextes. Il est impératif qu’il crée des récits uniques. Il peut s’inspirer de textes déjà existants mais n’a pas le droit des les copier.

2. Les compétences journalistiques suffisent-elles à devenir un rédacteur web efficace?

Un rédacteur web qui possède des compétences journalistiques est doté d’une expérience spécifique à son métier. Les journalistes maîtrisent la langue française, les sujets d’actualité et l’écriture. Les normes de l’écriture du rédacteur web sont quelque peu différentes.

Un journaliste ne possède par les même codes d’écritures que le rédacteur web car l’attention du lecteur d’un journal sur papier ou d’un site marchand online n’est pas la même. L’internaute reste moins longtemps concentré sur la lecture d’un article sur internet que le lecteur d’un article de journal.

3. La manière et les possibilités offertes au rédacteur web pour acquérir les compétences exigées par sa fonction

Les rédacteurs web bénéficient de la possibilité de développer leurs compétences de différentes manières. Il existe des formations online ou non, des tutoriels constamment mis à jour, des blogs, des conférences ou des cours spécifiques dispensés par des professionnels du web.

Par exemple, les rédacteurs web sont régulièrement évalués sur les textes qu’ils écrivent. Ils mettent à jour leurs compétences en suivant les conseils et les mises à jour décrites dans les tutoriels, les blogs et les vidéos online. Quant aux rédacteurs web d’agences, ils ont régulièrement des formations continues dispensées par leur employeur, Qualicontenu forme en permanence ses rédacteurs aux évolutions SEO pour garantir une prestation de qualité à ses clients.

Retour en haut