Rédacteur web freelance

Rédacteur web freelance : comment peut-il vous aider?

Le web est devenu incontournable et c’est pour cela que de nouveaux métiers se sont créés dans ce domaine. C’est le cas du Rédacteur Web Freelance. Quels sont ses domaines de prédilection? Comment travaille t-il? Quelles sont les qualités du rédacteur web?

Le rédacteur Web : un intervenant externe pour prendre en charge vos contenus

Rattaché au domaine de la communication, le rédacteur web possède des compétences en écriture qui vont lui permettre de produire du contenu écrit pour des sites internet, des blogs ou des applications. Ce qui sera fort utile pour quelqu’un qui ne maitrise pas les règles d’écriture, de grammaire ou d’orthographe, ou qui n’a tout simplement pas le temps de rédiger le moindre article.

Le contenu des textes doit d’autant plus respecter les règles d’écriture et de référencement propres à Internet et qui vont permettre au site ou au blog d’être plus consultés. Le rédacteur est un habitué de ces techniques et va donc créer des accroches, insérer des mots clés, et puis rendre intéressants ses articles afin qu’ils soient lus.

Il travaille en général pour plusieurs acteurs du secteur qui lui fournissent des consignes de rédaction : thème de l’article et son public cible, ligne éditoriale, longueur, mots clés, hyperliens, langage à adopter, etc. Lui se charge des recherches documentaires qui vont l’aider à travailler le thème de l’article, en plus de ses connaissances personnelles.

Domaines d’intervention du rédacteur Web

Les rédacteurs web peuvent avoir un ou plusieurs domaines d’intervention. Cela dépend de la qualité des articles souhaités (généralistes ou très techniques) : En effet, il existe plusieurs niveaux de rédaction et les clients font généralement très attention à ce qu’ils souhaitent obtenir, notamment s’il s’agit d’un contenu scientifique, technique, etc. Globalement, on peut faire appel à un rédacteur web dans tous les domaines : sport, économie, divertissement, cuisine, voyages,… Cela peut aller de la simple description d’un site internet à un article poussé sur un thème particulier. Par exemple, on peut lui demander de rédiger un texte de 500 mots sur le thème suivant “décrire la formation Master en mathématiques”. Le rédacteur web freelance est ensuite libre d’accepter la mission ou pas.

Mais le rédacteur aura plus de chances d’obtenir un travail de qualité avec un rédacteur qui se spécialise sur certains domaines. Car cela veut dire qu’il les maitrise et va rédiger les articles avec rapidité. C’est pourquoi les rédacteurs de Qualicontenu ne peuvent se spécialiser que dans 3 domaines au maximum.

Les qualités du rédacteur web freelance

Le rédacteur web possède de nombreuses qualités.
D’abord, des savoirs inhérents à la rédaction web :

  • il maitrise les règles d’écriture qui rendent le texte lisible et cohérent.
  • il maitrise les règles de grammaire, la syntaxe et l’orthographe et possède un vocabulaire étendu

Il est également compétent au niveau technique :

  • il connait les principes du traitement de texte
  • il connait les bases du langage HTML et sait insérer les mots clés, les hyperliens et les balises

Au niveau du savoir être, il est adaptable, curieux, synthétique et sait rendre un sujet intéressant en trouvant l’accroche indispensable à la lecture. En plus de cela, il sait trouver de la documentation fiable pour nourrir ses articles.

Retour en haut