Rédacteur web en alternance

Rédacteur web alternance, se former en entreprise tout en étudiant

La présence sur internet est devenue incontournable pour les entreprises. Les compétences nécessaires à la création et à la gestion d’un site web vont être de plus en plus recherchées. Et notamment les rédacteurs.
Alors, c’est le moment de se lancer dans une formation de Rédacteur Web en alternance !

Rédacteur web alternance : quelles sont les compétences requises ?

Un rédacteur web est un champion de l’écriture. Il rédige pour ses lecteurs des textes courts facilement compréhensibles. Mais il doit également écrire pour les moteurs de recherche.

S’il existe des « trucs » pour améliorer le référencement naturel, certaines compétences doivent être acquises avant d’imaginer se former :

  • L’empathie : Tout d’abord avec son client. Il doit comprendre la demande du client et y répondre. Ensuite, avec son lecteur. Trouver le langage adéquat, le style lui correspondant.
  • L’orthographe : Elle doit être excellente. Et ne comptez pas sur le correcteur d’orthographe pour vous sauver la mise!
  • Il doit posséder une réelle culture web, des sites internet, les réseaux sociaux, le web mobile.
  • Il doit être curieux, capable de chercher de la documentation, de la compiler
  • Il doit posséder un excellent esprit de synthèse.

Pour pouvoir effectuer au mieux la formation en alternance, le rédacteur web en alternance doit également être adaptable, capable de gérer les va-et-vient entre formation et entreprise.

Quelles sociétés peuvent avoir besoin d’un rédacteur web en alternance ?

A priori, toutes les sociétés possédant un site internet sont susceptibles d’embaucher un rédacteur Web. Mais il faut savoir que les toutes petites entreprises n’ont souvent pas de budget pour le web.

Elles trouveront alors plus d’intérêt à trouver un stagiaire ou un apprenti qui leur coûtera peu et prendra en charge la totalité de leur communication sur internet.

Pour le stagiaire ou l’apprenti, la mission sera beaucoup plus intéressante que dans une grande entreprise, ou le travail est plus morcelé. Il se verra alors chargé de du style, de l’architecture et de la rédaction du site web.

Il peut évidemment trouver une mission dans un grand groupe et côtoiera alors des grands de la profession. Il pourra être formé par des professionnels très compétents.

Il peut se diriger vers une agence de communication axée Web, ou un créateur de site qui aura besoin de contenu.

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un Community Manager ?

Comme son nom l’indique, le community manager s’occupe de gérer la communauté qui intéresse son entreprise. Il est très axé réseaux sociaux.Il est chargé de gérer, d’animer sa communauté au service d’un produit ou d’une marque.

Il assure la présence de sa marque sur les réseaux, met en relation les éventuels clients avec l’entreprise et encourage leurs créations de contenus.

Il veille également au respect de la net-étiquette dans les échanges de sa communauté.
S’il peut être amené à rédiger du contenu, il sera, le plus souvent associé à un rédacteur Web qui saura amplifier les messages délivrés à la communauté.

Le rédacteur Web travaille plus pour des sites internet que pour les réseaux sociaux. Il a plus d’espace et doit gérer l’architecture du site (les différentes pages, les rubriques, les liens hypertexte intra-site ; mais aussi les liens entrant et sortant) gage d’un meilleur référencement. Il s’occupe également de la ligne éditoriale et du style du site.

De la veille documentaire à la publication sur le site, il doit maîtriser les différents maillons de l’entreprise, comme de son sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut