Rédacteur web droit

Rédacteur web droit : faire appel à un spécialiste

Ce rédacteur web produit généralement des textes et des articles de droit adaptés à Internet. Son style d’écriture doit être concis et précis. L’argumentation de chacun de ses contenus doit être travaillée avec soin en tenant compte de la législation, de la réglementation et de la jurisprudence en vigueur. Pour s’adapter au web, ce spécialiste en droit doit maîtriser la dimension interactive de la toile et connaître différentes pratiques en vigueur, comme les mots-clés, les techniques de référencement et le langage HTML. Cet expert peut travailler en interne dans un organisme (société, administration, agence spécialisée) ou en externe (freelance).

Rédacteur web droit : se spécialiser pour une plus grande légitimité

Comme le droit est un sujet vaste et complexe, une spécialisation est nécessaire. Le rédacteur pourra donc être un expert en droit immobilier, en droit des affaires, en droit public ou en droit de l’urbanisme, s’il veut être compétent dans cette discipline.

Il sera capable d’adapter ses textes à un certain style en rapport avec son environnement (compatibilité avec la charte en vigueur, respect des cibles imposées, connaissance de l’écriture web courante). Son expression sera précise et en rapport avec les grands principes du droit.

Il saura parfaitement où insérer des mots-clés dans son contenu rédactionnel et à quelle fréquence. Il connaîtra les méthodes de recherches et de veille dans le domaine du droit (analyse législative, réglementaire et jurisprudentielle).

Enfin, il maîtrisera parfaitement les logiciels de traitement de texte, les outils informatiques et le web.

Rédacteur web droit faut-il être forcément un juriste ?

Ce type de rédacteur web a comme mission d’analyser des textes de droit, de comparer les jurisprudences actuelles et d’établir un contenu suivant la commande reçue.

Par exemple : pour déterminer si une jurisprudence est constante, ou s’il s’agit d’un cas d’espèce difficilement transposable à un litige particulier, il est préférable que le rédacteur web droit soit un juriste.

Il doit être familiarisé avec le vocabulaire lié à cette thématique et, s’il n’est pas de formation juridique, il est important qu’il acquière la plupart des bases dans ce domaine. Faute de quoi, il risque de se tromper et de bâtir des stratégies dénuées de fondement en droit. Il est donc préférable que ce rédacteur soit un juriste.

Dans quelles situations doit-on faire appel à un rédacteur web en droit ?

De nombreuses missions peuvent être demandées à un rédacteur web droit, car il dispose des connaissances techniques de l’écriture sur le web et des compétences en droit. Ainsi, il pourra évoquer des changements réglementaires ou législatifs en lien avec une activité professionnelle, répondre précisément à un question en droit ou donner son avis sur un litige en fonction de la loi et de la jurisprudence en vigueur.

Les sociétés et les entreprises en France et en Europe font souvent appel à ces professionnels du droit, car cela permet d’optimiser un site internet avec des contenus attractifs et récents.

Le positionnement du site sera donc amélioré, car la plupart des moteurs de recherche privilégient les sites régulièrement remis à jour et disposant de textes et d’articles actuels dans le domaine du droit.

Par exemple : un site de location immobilière peut demander à ce professionnel de rédiger un article sur les changements institués par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 (dite loi ALUR).

Une fois ce travail terminé, la société placera ce texte sur son blog et il attirera ainsi une foule de professionnels et de particuliers désireux de connaître les évolutions dans le domaine de la location d’appartement. Le site sera donc valorisé et le flux augmentera rapidement, ce qui améliorera la médiatisation de cette société.

Retour en haut