Formation rédacteur web

Formation rédacteur web : faire un tour d’horizon

Le métier de rédacteur web est globalement similaire à celui d’un journaliste de la presse écrite.
Un rédacteur web a pour activité principale de rédiger des articles à la demande de clients afin de proposer un contenu à un site internet marchand tel qu’un blog ou un marchand en ligne par exemple.
Bien entendu, il est indispensable que le rédacteur web soit à l’aise dans l’écriture, possède un certain style et soit capable de rédiger ds textes dénués de fautes d’orthographe.

Formation rédacteur web : quelles écoles en proposent ?
Il existe en France quelques écoles qui proposent une formation rédacteur web, en voici quelques exemples :

– L’université de Poitiers.
– L’école Des Mines à Alès.
– L’école C.com, à Roubaix.
– Le centre de formation des journalistes à Paris.
– L’école de formation des journalistes à Lille.

Bien entendu, il existe d’autres écoles en France qui proposent cette formation visant à devenir rédacteur web. Pour connaitre la liste complète, n’hésitez pas à chercher sur internet à l’aide d’un moteur de recherche.

A noter qu’il est également possible de suivre une formation rédacteur web à distance.

Formation rédacteur web : comment bien choisir ?


Pour être sûr de bien choisir son école, et par conséquent de suivre une formation de rédacteur web complète, il est important de bien regarder les caractéristiques de chaque établissement établissements. Cela afin de vérifier que la formation est correctement adaptée à vos besoins.
Pour information, certaines écoles sont destinées aux étudiants ayant le Bac + alors que d’autres n’acceptent que les candidats ayant le Bac + 4.

La formation rédacteur Web a vraiment pour objectif premier d’acquérir la totalité des techniques afin de pouvoir rendre des publications de textes pour le web qui correspondent aux besoins du client.

La plupart du temps, la formation est proposée sous forme de contrat d’apprentissage ou encore sous forme de contrat de professionnalisation pour une durée totale de 12 mois.
Les écoles proposent un rythme alterné entre l’école et l’entreprise, à hauteur d’une semaine dans chaque structure.

Formation rédacteur web : avantages et inconvénients de la faire à distance 


Si la motivation de devenir rédacteur web est bien présente dans votre esprit, mais que votre situation n’est pas compatible avec un retour à “l’école” sachez qu’il est également possible de suivre la formation directement à distance.
Cette option de formation est plus rapide, mais toutefois, il est indispensable d’être régulier et sérieux face à cette méthode d’apprentissage.
Ce type de formation à distance comporte des avantages mais, malheureusement, également quelques inconvénients.
Ainsi l’on remarque que le prix de la formation revient moins cher que de réaliser cette même formation dans une école. L’élève gère son emploi du temps, et donc son organisation, à sa guise.
L’un des plus grand inconvénient reste que si l’on ne comprend pas une technique précise, personne n’est face à vous pour vous expliquer et la seule aide qui vous sera apportée le sera par contact téléphonique , uniquement.
Très vite on risque de se sentir dépassé et lâcher prise, la motivation et la persévérance sont vraiment la clé de la réussite pour une formation de rédacteur web à distance.

Il est également important de souligner qu’il est plus difficile de trouver une entreprise qui accepte un élève pour une formation de rédacteur web si ce dernier décide de suivre une formation à distance et non par le biais d’une école de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut